permet de former de futurs cadres
intermédiaires en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents,
d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une
direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises,
administrations...). Les compétences
développées durant la formation permettront aux diplômés d’accéder aux nombreux
métiers de la gestion commerciale et administrative dans les domaines du
commerce, de l’administration, des activités financières ou dans les secteurs
culturel ou sportif. La formation offre aux titulaires du B.U.T. GACO le
grade de licence, ainsi que de véritables atouts pour s’insérer rapidement
sur le marché du travail.
Le B.U.T. GACO est décliné avec
trois blocs de compétences communs la première année, auxquels s’ajoutent des
blocs de compétences propres au parcours proposé via cette plateforme en année
2 et année 3.
Ainsi le titulaire du B.U.T. GACO sera formé :
- À la gestion d'un projet
dans une organisation. Il sera capable de lire les éléments d’un cahier des
charges, d’un budget, de respecter un cadrage, de générer des idées au travers
d’ateliers de créativité et d’être force de proposition.
- Au pilotage interne de
l’organisation. Il sera capable d’analyser l’environnement de l’organisation,
de diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques et environnementaux de
l’organisation et d’évaluer la situation financière.
- À la conception d'une
démarche marketing. Il sera capable d’analyser l’influence de
l’environnement sur le fonctionnement du marché, d’identifier les acteurs du
marché, d’élaborer le mix produit - prix - distribution - communication, de
mettre en œuvre de façon adaptée et responsable les opérations de vente, de
logistique et de transport pour déployer les activités de l'organisation sur le
marché national et les marchés internationaux.
- Au pilotage des ressources
humaines. Il sera capable d’utiliser les outils et techniques de management
et de travail en équipe, de recrutement, de rémunération du personnel, de
gestion des contrats et de suivi de carrière
- A l’approche-conseil à une
entreprise ou organisation. Il sera capable de répondre aux demandes des
parties prenantes et de répondre aux obligations réglementaires. De plus, il
sera en capacité de réaliser un diagnostic, d’identifier des pistes
d’amélioration et enfin de mettre en œuvre les changements validés par
l’organisation.